Chambley : Air Lorraine mesure la qualité de l'air

Un camion de mesures et une montgolfière : Air Lorraine ne lésine pas quand il s'agit d'identifier les particules présentes dans l'air de Chambley et leur concentration. L'occasion de mieux se faire connaître du grand public et de préparer une future modélisation 3D de la qualité de l'air lorrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a besoin de se faire connaître afin de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la qualité de l'air. D'où la présence de notre camion. Et de notre montgolfière, tout juste livrée par l'équipe du lorrain Jacques Llopis , grâce à laquelle nous allons pouvoir mieux connaître ce qui est présent dans l'air que respirent les visiteurs de Chambley et à terme dans celui que respirent les lorrains. Et puis un ballon c'est une belle symbolique liée à l'air. Comme la bulle de savon et la fleur de pissenlit !" Jean-Pierre Schmitt, directeur d'Air Lorraine.


Situé à proximité du hangar 810 au coeur de ballonville public, le camion de surveillance et d'étude de la qualité de l'air est reconnaissable : bardé d'antennes et de capteurs de mesure, il est également un support de choix pour échanger avec les visiteurs du Lorraine Mondial Air Ballons. Polluants intérieurs et extérieurs, concentration de l'ozone et des micro-particules et conséquences de leur présence dans l'air que nous respirons, rien n'est oublié dans les présentations proposées, pas même la visite de l'intérieur de ce laboratoire ambulant. 

Un laboratoire volant

Un laboratoire qui désormais se double d'un autre, volant : une montgolfière à l'enveloppe bleue, siglée Air Lorraine, à bord de laquelle ont été installés des capteurs spécifiques afin d'éviter de gêner les manoeuvres du pilote, tout en permettant une étude concrète de l'air dans lequel flotte la montgolfière. Un projet débuté il y a deux ans avec la conception de l'aérostat et qui se prolonge désormais en partenariat avec l'Université, le monde économique et des écoles d'ingénieurs afin d'élaborer des outils précis et minaturisés. Des outils qui pourraient à terme équiper définitivement d'autres montgolfières en Lorraine avec pour but de modéliser en trois dimensions, par période, la qualité de l'air dans notre région.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information