Philippe Buron-Pilâtre : « Certains pilotes se conduisent comme des cochons » / « Some pilots behave like pigs »

Le fondateur de Lorraine Mondial Air Ballons s’est adressé aux pilotes pendant le briefing de 18h30. Il déplore des atterrissages dans des champs non autorisés, de leurs côtés les agriculteurs ont menacé de bloquer l’événement si une amélioration n’a pas lieu.

« Jamais en 30 ans je ne me suis adressé aux pilotes lors du briefing, mis à part pour souhaiter la bienvenue ou remercier. Mais cette année, certains se conduisent comme des cochons ! », s’est agacé Philippe Buron-Pilâtre.


Au total, c’est une vingtaine d’agriculteurs qui est venue se plaindre au fondateur de l’événement. Des pilotes ont atterri sciemment dans leurs champs, alors qu’ils n’y sont pas autorisés et qu’il était tout à fait possible de se poser sur la route. Si aucune amélioration n’a lieu, ils menacent de bloquer les accès avec leurs tracteurs.

Pour éviter les débordements, l’organisation a pris la décision de faire survoler les atterrissages par des ULM et des hélicoptères. Si des pilotes viennent à atterrir dans des champs non disposés, une plainte sera déposé contre eux et leurs noms seront donnés aux organisations dans le monde entier.

Avec de tels comportements, Philippe Buron-Pilâtre craint pour un événement qui est le fruit de 20 ans de travail.

« Si je dois à nouveau m’adresser à vous concernant de mauvais comportement, je prononcerai l’arrêt de cette 13ème édition », a-t-il fini.


Largement applaudi par les pilotes, il faut préciser que ces actes de « vandalisme » sont engendrés par une minorité et que la plupart des pilotes respectent les règles.


"Some pilots behave like pigs, they don't respect rules". Philippe Buron-Pilâtre was angry this evening because some balloon land on forbidden flields. Farmers complained to Philippe Buron-Pilâtre and threatened to block the festival with tractors if there is no improvement.

So, now, the organisation will keep a close watch on flights. Pilots who won't respect rules will be denounced. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité