Pas de vol à cause du vent : que fait le public ?

Ce matin du vendredi 2 août 2013, les vols de 6h30 ont été annulés à cause de rafales de vent de plus de 10 nœuds. Pourtant, certains visiteurs se sont levés tôt et sont déjà sur les lieux.

Le briefing de 6h est terminé : pas de vol pour ce vendredi 2 août 2013 à cause de vents trop forts. Pourtant, une partie du public est déjà sur place, un peu déçue de ne pas assister au décollage des ballons : « on s’est levés tôt, mais si ça ne vole pas, on ne peut pas y faire grand-chose », explique Pierre, un jeune nancéien.

« J’étais là hier, j’ai trouvé ça magnifique, je me suis dit que je devais voir les vols du matin aussi, mais malheureusement, il n’y en a pas pour aujourd’hui. Alors je me balade sur le site, même si tout est encore un peu endormi. Je prends le temps de lire le journal, je découvre le paysage avec le soleil qui se lève… », nous confie une vosgienne venue d’Epinal pour le spectacle.


C’est sûrement pour les enfants que c’est le plus frustrant : pas facile de se lever si tôt pour rien ! Mais même sans ballons dans les airs, le site du Planet’air offre le temps de flâner dans un environnement calme… en attendant le verdict de ce soir pour un nouveau départ de montgolfières.

Pourquoi pas de vol après la chute du vent ?


D’après les prévisions météorologiques, les vents vont se calmer vers 9h. Pourtant, aucun vol n’est reprogrammé pour la matinée. L’explication est simple : une fois le soleil levé, des vents thermiques apparaissent et créent des tourbillons. Le risque c’est que l’enveloppe soit pressée et emportée par les courants.
Les conditions de bonne stabilité de l'air ne sont présentes qu'au lever et au coucher du soleil lorsque le soleil ne chauffe pas trop.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité