Vol ou pas vol ? Direction la tour de contrôle du Lorraine Mondial Air Ballons

Ils surveillent le ciel, veillent à la sécurité de l’espace aérien : ces volontaires se trouvent dans la tour de contrôle du planet’air de Chambley, en fonction spécialement pour l’événement. Et d’après eux, ça vole ou par pour la soirée du vendredi 2 août 2013 ?

Alors que la Lorraine vient de passer en alerte orange pour les orages ce vendredi 2 août 2013 à 16h, à la tour de contrôle du Lorraine Mondial Air Ballons, on s’affaire pour faire des prévisions sur la météo et surveiller la sécurité de l’espace aérien.

Guy Fradillon est contrôleur de la circulation aérienne à la retraite, mais pour l’événement, il a repris ses fonctions avec plaisir. Son rôle a une importance de taille : il contrôle la coordination de toutes les activités aériennes : ballons, ULM, hélicos…


Et concernant le temps aujourd’hui ? Peut-on circuler en toute sécurité ?




Son collègue, Jean-Claude Hanesse, directeur des vols adjoint nous parle de ses journées à la tour de contrôle, et de son travail quotidien.




La mesure des vents : un des éléments qui décide si les vols auront lieu



Thierry Hauuy vient de lancer le ballon sonde pour mesurer le vent. Alors : volera ? volera pas ?


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité