Le maire de Rohrwiller s'en prend violemment aux gens du voyage

Lundi dernier, dans le journal communal de Rohrwiller, Laurent Sutter a publié un éditorial très polémique à l'encontre des gens du voyage. Il les accuse d'être hors la loi, et les oppose aux Français qui payent leurs impôts. Des propos qui rappellent ceux de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte publié également à la une du site web de la commune fait suite à l'installation d'une centaine de caravanes de gens du voyage sur un terrain communal le 24 juin dernier.

Le maire (SE) de Rohrwiller y dénonce l'accès "forcé" et l'ancien dépôt d'ordures "souillé par des excréments".

Il ajoute : « Voici où nous en sommes actuellement, poursuit-il, avec d'un côté les Français qui respectent la loi et qui paient des impôts, et de l'autre des hors-la-loi que nous subventionnons et qui se pavanent avec voiture et attelage à plus de 100 000 euros. »

La commune de Rohrwiller ne figure pas dans le schéma départemental d'accueil des gens du voyage qui précise que "l'accueil des gens du voyage est une obligation légale pour les communes de plus de 5 000 habitants". En revanche, "les autres communes gardent une obligation d’accueil en permettant la halte de passage".

A Rohrwiller, la sous-préfecture a fait expulser les caravanes au bout d'une semaine.


Le reportage de Colin Bertier, Philippe Dezempte et Lionel Grandadam

Interviews de : Laurent Sutter, maire de Rorhwiller et Philippe François, représentant de l'Association Sociale Nationale et Internationale Tzigane






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information