Philippe Buron Pilâtre : "peu de vols mais trois records, deux en ballons et l'affluence"

Cette treizième édition du Lorraine Mondial Air Ballons présente un bilan largement positif pour le délégué général de la manifestation. Seuls regrets : un météo capricieuse et certains pilotes qui se sont distingués par leurs incivilités.

La 13e édition de ce Lorraine Mondial Air Ballons qui s’achève ce dimanche 4 août 2013 sur Chambley Planet’Air (54) a "accumulé les records" selon les termes de l'organisation, mais a dû affronter de nombreuses surprises météorologiques, canicule et  mini-tornade.

Avec 408 montgolfières décollant en moins d’une heure enregistrées par huissier de justice, et 391 ballons alignés sur la piste et le taxiway, la manifestation conserve son titre de premier rendez-vous mondial de l’aérostation. Les précédents records de 2011 étaient de 357 pour le décollage de masse en une heure, et de 343 pour les ballons alignés.

Une cascade de chiffres et beaucoup de bonheur pour les organisateurs

49 nations, 1207 pilotes et 983 montgolfières ont été enregistrés sur les dix jours, ce qui représente une moyenne de 383 aérostats à chaque envol. Au total 10 vols ont été réalisés pour 9 annulés en raison de la météo. Malgré ce chiffre du nombre de décollage un peu triste (le pire en 20 an, malgré un soleil très présent mais en raison d'un vent souvent défavorable), pour cette 13e édition, le slogan « Au-delà-du rêve » a été à la hauteur des espérances de tous !

Ces quelques pilotes qui polluent l'excellent esprit de la manifestation

Seule petite ombre au tableau : l’incivilité de certains pilotes se posant dans des champs non moissonnés a obligé l’organisateur à exclure immédiatement les récalcitrants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité