La ville de Reims n'est pas en conformité avec la loi Besson qui impose aux communes de plus de 5000 habitants de participer à l’accueil des gens du voyage. Les situations illégales se multiplient.
Voilà bientôt trois ans que le terrain d’accueil de la Neuvillette est bouclé. Il avait fermé après de multiples dégradations, et ne sera pas opérationnel avant plusieurs mois…
Devant l’absence d’autre structure, les gens du voyage de passage dans la région n’ont pas vraiment le choix. Certains se sont installés à quelques mètres de là, sur le terrain communal. En toute illégalité, et avec un risque d’expulsion à tout moment.
Et pendant ce temps là, l'aire du Moulin de la Housse reste vide
Une situation que regrette les membres de cette communauté alors que de l’autre côté de la ville, l’aire d’accueil du Moulin de la Housse reste inoccupée. Elle est réservée aux rassemblements de 50 à 200 caravanes et dont les motifs sont essentiellement culturels, familiaux, et économiques. La durée de séjour est de 14 jours maximum avec un délai d’une semaine minimum entre chaque passage.Une incapacité d’accueil que l’on retrouve ailleurs dans l'agglomération rémoise. La ville de Tinqueux refuse par exemple de se mettre en conformité avec la loi, en dépit des recommandations du préfet. Au final, seule l’aire d’accueil de Reims-Bétheny et ses 28 emplacements semble encore aux normes.
Pour en savoir plus :
La page internet de la Ville de Reims consacrée à l'accueil des gens du voyage
Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage, signé en 2002