Haute-Marne : la situation des producteurs d'oeufs

La surproduction d'oeufs en Europe touche les producteurs français. Les cours sont au plus bas. Les ventes se font à perte. Les producteurs bretons ont  manifesté leur colère en cassant des milliers d'oeufs. Quelle est la situation des producteurs dans notre région ? Reportage à Oudincourt (52).  

© France 3 Champagne-Ardenne
En Haute-Marne à Oudinourct, l'exploitation familiale GAEC Saint-Charles élève des poules pondeuses et produit des oeufs. L'éleveur possède 22 400 poules de plein air sur 8,8 hectares de terres. Les contrats signés avec le centre de conditionnement, d'une durée de 10 ans sont plus favorables que pour leurs collègues bretons. Les contrats signés garantissent une stabilité des prix. Mais depuis l’offre est devenue bien supérieure à la demande et les cours s’effondrent. Si la crise s'étend, ils risquent une re-négociation à la baisse. A l'heure actuelle en Haute-Marne, le kilo d'oeufs se négocie à 1,30 euros.

Une réunion est prévue mardi entre les producteurs d'oeufs et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ainsi que le préfet de Région en Bretagne afin de trouver une solution à la surproduction d’œufs en France.

>> Retrouvez sur France 3 le reportage de notre équipe en Haute-Marne de Maxime Meyer et Stephane Janeczko​ :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture