Les ventes de champagne en baisse de 3,1% au premier semestre 2013

Des chiffres communiqués par l'interprofession, et qui confirment la tendance à la baisse amorcée en 2012 dans une économie nationale et européenne en mal de croissance. Les volumes devraient tout de même atteindre les 300 millions de bouteilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les ventes de champagne reflètent assez bien le rythme économique de la France et de l'Europe mais cette baisse est amortie par une progression continue des expéditions vers le grand export", a expliqué à l'AFP Thibaut le Mailloux, porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Pour les six premiers mois de l'année 2013, le volume des ventes de champagne a baissé de 7,1% dans les pays de l'Union Européenne et de 5,1% en France, par rapport au premier semestre 2012.

Des volumes tout de même "proche des niveaux historiques"

En revanche, les expéditions dans les pays tiers (hors UE), qui représentent 20% des ventes totales, ont bondi de 6,8%, limitant ainsi la baisse générale. "Le grand export continue à croître à des taux rassurants, d'autant que ces pays sont amateurs de cuvées de prestige fortes en valeur, ce qui devrait nous permettre de conserver un bon chiffre d'affaires", a poursuivi Thibaut le Mailloux. "L'inquiétude n'est pas de mise, nous restons dans des volumes de plus de 300 millions de bouteilles ce qui constitue une performance proche des niveaux historiques", a-t-il ajouté.

En juillet dernier, le CIVC a fixé le rendement de la vendange 2013 à 10.500 kilos par hectare, soit 305 millions de bouteilles qui resteront en cave au moins 15 mois pour les cuvées courantes et trois ans pour les éventuels millésimes. "Cette quantité commercialisable est fixée par avance et ne peut être dépassée quelque soit le rendement agronomique de la vigne", a précisé Thibaut le Mailloux. Selon lui, "le vignoble est dans un état sanitaire très satisfaisant grâce a cet été idéal pour la bonne maturation des fruits".

Après un hiver et un printemps particulièrement maussades et pluvieux, la vigne a commencé son développement avec un retard d'une quinzaine de jours sur la moyenne décennale et les premiers coups de sécateurs devraient être donnés fin septembre ou début octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information