Du soleil et beaucoup de monde cet après midi dans les rues de Marlenheim. On y célébrait la 41ème édition du Mariage de l'Ami Fritz. Des personnages sortis tout droit d'un roman d'Erckmann et Chatrian. L'histoire d'un bourgeois cossu, célibataire endurci qui succombe aux charmes de la belle Suzel.
Dernière mise en pli pour les baccantes de Fritz Kobus…le héros du jour. Autour de lui, des dames. Venues de Marseille, Grenoble ou du Mont St Michel, toutes veulent prendre la pose avec l'Ami Fritz. mais une seule retiendra son attention : Suzel.
Dans le cortège nuptial, des dizaines d'invités parés de leurs plus beaux atours : des figurants bénévoles qui, chaque année, veulent entendre le fameux "Oui je le veux" de Suzel à SON ami.
Après le mariage civil, direction l'église où le prêtre est le seul à jouer vrai! L'histoire ne dit pas s'ils eurent de nombreux enfants mais ce qui est sûr c'est que l'an prochain l'Ami Fritz se mariera une 42ème fois.
Mais trève de mots, place aux images !
Le mariage de l'Ami Fritz, des origines à nos jours
C’est lors de la Fête des Vendanges de 1972, à une heure tardive de la nuit et un verre de Champagne à la main (le Crémant d’Alsace n’ayant pas encore sa notoriété actuelle), qu’un petit groupe de personnes (dont Monsieur Léon Laugel et Monsieur Xavier Muller) eut l’incroyable idée d’organiser le Mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim, .Dans les années 60, ce fut tout d’abord la ville d’Obernai qui avait organisé cette fête à 3 ou 4 reprises, sous l’impulsion du Maire de l’époque : Monsieur Gillmann.
Près de 10 ans après, Marlenheim décida donc de relever le défi.
Ainsi, une première réunion de concertation fut organisée en janvier 1973. Les représentants des associations locales ainsi que Madame Yolande Hess, ayant joué le rôle de Suzel à Obernai au côté de son père Alfred Hess (viticulteur à Goxwiller), étaient présents. C’est donc ce soir là qu’a été définitivement prise la décision d’organiser le Mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim.