• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Otto Dix, Hermann Hesse : sur le lac de Constance, la presqu'île de Höri est un refuge pour les artistes

Otto Dix
Otto Dix

La presqu'île de Höri dans le Bade Wurtemberg a attiré de nombreux artistes, les plus célèbres sont certainement le peintre Otto Dix et l'écrivain Hermann Hesse. Le visiteur de la presqu'île est invité à se promener sur leurs traces, à Hemmenhofen et à Gaienhofen.

Par Yvonne Roehrig

"C'est beau… à en vomir…"
Ces mots sont du peintre allemand Otto Dix, arrivé sur la presqu'île de Höri en 1936. L'artiste, un citadin, est chassé de Dresde par les nazis ; il se réfugie alors à Hemmenhofen avec sa famille, dans une magnifique villa qui surplombe le Lac. " Arrivé ici, Dix s'est retrouvé coupé de sa source d'inspiration, la ville et les laissés pour compte de la société urbaine. Alors il a décidé de peindre ce qu'il avait sous les yeux, des paysages ! ". Sven Beckstette est le conservateur d'un petit musée très spécial : le musée de la maison de Otto Dix à Hemmenhofen. " Dix était intéressé par la proximité de la Suisse, juste de l'autre côté du lac. Comme cela, en cas de coup dur - il était considéré comme un artiste dégénéré par les nazis, ne l'oublions pas - il pouvait fuir.

Cette maison, c'est pour lui l'exil intérieur ". Une maison qui ouvre ses portes aux visiteurs, qui dévoile la vie de famille de Otto Dix, avec son épouse Martha, ses fils Ursus et Jan, et sa fille Nelly. On y visite son atelier, on imagine la famille à table, autour de la table ronde, on suit une visite guidée commentée par Jan, l'un des fils de Otto Dix. " Nous ne sommes pas un musée de l'oeuvre de Otto Dix. Nous parlons de lui et de sa famille, de sa vie ici, à Hemmenhofen ". Sven Beckstette nous montre ensuite un autre aspect de la personnalité du peintre : Otto Dix le fêtard, qui a décoré sa cave d'une fresque à l'occasion d'une fête de carnaval. " La cave n'est ouverte qu'exceptionnellement au public. Elle est très humide, et les fresques pourraient être détériorées. Même si ces fresques ne sont pas extraordinaires, nous voulons les préserver. "

Otto Dix est mort à Hemmenhofen en 1969, il est enterré ici au petit cimetière. Les grands musées exposent son œuvre, mais la toute petite église Saint Pierre de Katterhorn, construite en 1958, réserve une surprise à ses visiteurs : des vitraux que l'artiste a dessiné pour ceux qui l'ont accueilli ici, les habitants de la presqu'île de Höri.

Dix, Hesse et la presqu'île de Höri


Un refuge

Une presqu'île qui est devenue, depuis le début du siècle dernier, un refuge pour de nombreux artistes. Un exil intérieur comme celui de Otto Dix, mais aussi un retour à la nature. " Nous sommes à la campagne, un peu loin de tout ", explique Karin Wörner de l'office du tourisme de Höri - Öhningen. " La lumière est spéciale, c'est calme, c'est beau, le lac est magnifique... Ces artistes ont tous apprécié la région ! ". 

Hermann Hesse par exemple : à la recherche d'une vie simple, l'écrivain s'installe  sur Höri, à Gaienhofen, en 1904. Sa première maison, une ferme au coeur du village, est un musée aujourd'hui. " Il aspirait à vivre comme les indiens, disait-il," raconte Ute Hübner, la conservatrice du Hermann Hesse Höri Museum de Gaienhofen. " Il se promenait beaucoup dans la nature, il se baignait nu, il faisait des sorties en barque sur le lac; et il a vécu ici sans eau courante, sans électricité, comme les paysans autour de lui, jusqu'en 1907. Ensuite, il a emménagé dans une villa toute neuve et confortable, tout près d'ici". Cette période de la vie du grand écrivain, on la découvre ici, et on l'imagine, penché sur ses oeuvres, assis derrière son grand bureau qui a retrouvé sa place dans la maison à colombages de Gaienhofen. " Ce bureau, il l'a fait fabriquer tout exprès pour cette pièce, et il l'a accompagné partout où il a vécu par la suite, à Berne puis dans le Tessin." Ute Hübner est heureuse de pouvoir l'exposer ici : " Hesse a écrit toutes ses oeuvres majeures sur cette table !" 

Mais en 1912, le futur prix Nobel de littérature fuit ce petit paradis pour vivre en Suisse, où il écrira ses chefs d'œuvre. Siddhartha… Le loup des steppes
ou encore le jeu de perles de verre… une œuvre traversée par l'esprit de ces années passées sur la presqu'île de Höri.


Museum Haus Otto Dix
Site internet: http://www.kunstmuseum-stuttgart.de/index.php?site=Museum_Haus_Dix;Das_H...
Adresse : Museum Haus Dix, Otto-Dix-Weg, 678343 Gaienhofen-Hemmenhofen
Telephone : +49 (0)7735/93 71 60
Mail : dix@kunstmuseum-stuttgart.de

Ouverture du mardi au dimanche de 11H à 18H
Prix d'entrée 5 euros, tarif réduit 4 euros, 6 à 15 ans 2 euros. 
Visites guidées à la demande : +49 (0)7735/93 71 60 ou dix@kunstmuseum-stuttgart.de

Hermann Hesse Höri Museum
Du 15 mars au 31 octobre, de 10H à 17H du mardi au dimanche.
Prix d'entrée : 5 euros adultes, tarif réduit 4 euros
De 6 à 14 ans, 2 euros

Contact : Hermann-Hesse-Höri-Museum 78343 Gaienhofen am Bodensee Tel: 07735 440 949 ou 440 947
Site internet: www.hermann-hesse-hoeri-museum.de
E-mail: info@hermann-hesse-hoeri-museum.de
 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus