La vallée de Munster accueille, sur la Route du Fromage, sa deuxième fête de l’âne, Fest’ânes, s’menschtertaler Eselfascht, du 16 au 18 août. Fest’ânes est l’occasion de vivre des rendez-vous exceptionnels avec les habitants de la vallée, et de partager leur passion.
Vendredi et samedi des randonnées sont organisées, avec les ânes pour compagnons. L'âne est l'animal traditionnel de ces vallées. C’est par exemple à dos d’âne que les fromages de Munster étaient transportés des fermes d’altitude vers la plaine.
Au programme
- a « carav’âne » : une randonnée festive de 1 à 2 jours ; marcher avec les ânes à la découverte des magnifiques paysages de la vallée – vendredi 16 août de la Maison du Fromage - Gunsbach à Breitenbach – samedi 17 août départ du terrain de sport de Breitenbach en direction du camping de Mittlach. Tout au long du parcours animations musicales avec « Totem Théâtre » et contes avec Gérard Leser.
- « Fest’âne » : dimanche 18 août l’âne est à l’honneur lors d’une journée festive riche en musique, conte et animations. A partir de 11h des ateliers seront proposés pour toute la famille: Escap’âne, Bricol’âne, Tombol’âne, … Boisson, collation et restauration sur place.