A la découverte du Luxembourg, la "Gibraltar" du nord

Aux portes de la Lorraine, il est une capitale d'un pays petit par la taille, mais très important sur le plan politique et économique. Dans ce pays, 70.000 à 80.000 lorrains viennent y travailler chaque jour. Et sa capitale, Luxembourg Ville, compte bon nombre de richesses à découvrir et visiter.

Au premier plan, les remparts... Derrière, le quartier d'affaires du Kirchberg
Au premier plan, les remparts... Derrière, le quartier d'affaires du Kirchberg © France 3 Lorraine
Depuis le coeur de ville, les possibilités sont multiples pour mieux faire connaissance avec cette capitale.
Des bus à étage proposent des circuits permettant de s'offrir un tour d'horizon bien complet.
Des petits trains s'embarquent quant à eux dans les profondeurs du quartier du Grund, en empruntant des virages sinueux.
Autre moyen pour silloner les rues de la ville sans fatigue : la location de véhicules gyroscopiques électriques "Segway" ! Quelques minutes sont nécessaires pour en comprendre le maniement... A vous ensuite une totale liberté sur l'ensemble des quartiers !

Si, dans les véhicules, des petites oreillettes vous seront remises (afin de pouvoir profiter de commentaires enregistrés), le mieux est malgré tout de pouvoir se faire accompagner d'un guide. De manière beaucoup plus agréable, vous connaitrez ainsi toute l'histoire de la cité, ainsi que de nombreuses petites anecdotes. 

A noter : de nombreux horaires peuvent être proposés sur rendez vous (auprès de l'office de tourisme), mais une visite en Français est programmée quotidiennement durant l'été entre midi et 14h.

Visionnez notre reportage pour avoir un aperçu de ces différentes visites...



Parmi les lieux à ne pas rater, il en est un particulièrement exceptionnel : le palais Grand Ducal, lieu de résidence de la famille Grand Ducale, servant de lieu de réception lors de nombreuses visites d'Etat.
La visite est possible seulement l'été (jusqu'au 31 août), période durant laquelle le couple est absent du palais.
Elle est effectuée uniquement sur réservation (auprès de l'office de tourisme). Des horaires en plusieurs langues sont proposés.

Visionnez notre reportage pour avoir un aperçu de cette visite, avec le commentaire de Stéphane Bern...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
luxembourg tourisme