• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les Strasbourgeois, gros consommateurs de transports publics

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a le vent en poupe. La fréquentation des bus et des trams est en augmentation de 20% ces trois dernières années. 240 voyages par an et par habitant, c'est le troisième meilleur score français derrière Paris et Lyon. 

Par John Reichenbach

Un habitant de la CUS sur quatre est "encarté" à la CTS : les 120 000 abonnements permettent de financer pour plus d'un tiers les dépenses de fonctionnement du réseau.

Voici les nouveautés de la rentrée !

  • Ligne C (Gare centrale – Neuhof Rodolphe Reuss) : la fréquence de cette ligne sera renforcée au départ de la Gare centrale entre 7h30 et 8h00 avec un tram toutes les 4 minutes contre 6 précédemment.
  • Ligne 21 (Jean Jaurès – Kehl Stadthalle) : l’amélioration de l’offre, débutée le 24 juin, est confirmée avec une fréquence des bus de 9 minutes (au lieu de 11 minutes précédemment) du lundi au samedi.
  • Ligne 2 (Campus d’Illkirch – Port du Rhin) : deux passages supplémentaires seront réalisés à Ostwald le matin en heure de pointe vers Campus d’Illkirch.
  • Ligne 70 (Robertsau Renaissance – Oberschaeffolsheim Stade) : un départ supplémentaire sera effectué à l’arrêt Roberstau Renaissance en semaine à 7h23.
  • Ligne 72 (République – La Wantzenau Le Tilleul – La Wantzenau Le Golf) : un bus supplémentaire viendra renforcer la course de 7h10 au départ de La Wantzenau Le Golf en période scolaire, du lundi au vendredi.
  • Ligne 10 (Gare centrale) : l’offre sera renforcée le samedi.
  • La ligne 15 se verra renforcée sur la totalité de son parcours, en semaine ainsi que le samedi.
  • Ligne 63 : une amélioration de la desserte des communes de Plobsheim et d’Eschau

Un nouveau service nocturne

Les lignes de bus  2, 6 et 15 verront leur offre de soirée augmenter. Entre 21h00 et 23h30, la fréquence des bus sera dorénavant de 30 minutes contre une heure actuellement. Cette amélioration interviendra également sur la ligne 4 à partir de fin novembre 2013 au moment de la mise en service des extensions du réseau. Une restructuration complète du réseau de nuit sera effectuée dès le 5 septembre prochain, premier jeudi de la rentrée. A partir de cette date, un réseau de 3 lignes de nuit, N1/N2/N3, circulera tous les jeudis, vendredis et samedis (y compris les jours fériés, sauf le 1er mai) de 23h30 à 5h30. Grande nouveauté de la rentrée, la ligne N3 desservira les quartiers Ouest de Strasbourg (Koenigshoffen / Poteries / Hautepierre / Cronenbourg). 

Vente sur Internet

Depuis fin 2009, la CTS propose à ses clients d’acheter leur titre de transport en ligne. Depuis mi-juin, tous les nouveaux clients de la CTS peuvent créer la carte BADGEO via la boutique en ligne. Pour cela, il leur suffit de créer un compte et de joindre les pièces justificatives. La carte est alors envoyée au domicile du client dans un délai de 5 jours maximum. Depuis mi-juin, plus de 700 clients ont opté pour cette solution.
U’GO : un distributeur de titres dans sa poche. Grâce à l’application U’GO, le smartphone devient un titre de transport.  On peut acheter tickets et abonnements directement depuis l’application via une interface de paiement sécurisée et valider les titres avec le téléphone mobile avant chaque montée dans le bus ou le tram. Lancée le 25 juin 2013, l’application U’GO compte quelque 200 clients !

Une nouvelle ligne fin novembre

La grande nouveauté de cette fin d'année sera la création de la ligne G desservie par le BHNS, le bus à haut niveau de service. Un bus en site propre aussi rapide que le tram et qui reliera la Gare centrale à Cronenbourg et l'Espace européen de l'entreprise de Schiltigheim. Découvrez, en images de synthèse, cette vidéo de la CUS.

DMCloud:98407
Présentation de la future ligne G et du futur bus à haut niveau de service






Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus