A peine condamné, il saute par la fenêtre du tribunal de Colmar

Un ancien détenu, déjà condamné pour tentative d'évasion, a sauté vendredi par la fenêtre du tribunal de Colmar, quelques instants à peine après le prononcé d'une nouvelle condamnation, mais a été rapidement rattrapé par les gendarmes, a-t-on appris auprès du parquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce genre d'événement arrive, mais ce n'est pas courant", a reconnu le procureur de Colmar, Bernard Lebeau. Le juge venait tout juste de prononcer la sentence, quatre ans de prison dont trois ferme pour des violences aggravées commises en novembre 2012, quand Christophe Cadé, 25 ans, a tenté de s'enfuir. Selon M. Lebeau, l'homme s'est rué à travers la salle d'audience, passant devant le banc du greffier et du juge, puis il a sauté par la fenêtre pour atterrir dans un jardin public du centre-ville de Colmar.

Bloqué par des grilles, il a rapidement été rattrapé par les gendarmes alors qu'il tentait de les escalader. Il a été reconduit de force, après seulement quelques minutes de liberté. Le Haut-Rhinois avait déjà été condamné à deux ans ferme en appel pour une tentative d'évasion à la prison de Colmar il y a 8 mois. Le soir de la Saint-Sylvestre, lui et deux autres détenus étaient parvenus à s'échapper de la maison d'arrêt par le toit, en creusant le plafond de leur cellule. De là, ils avaient pu pénétrer dans les combles du palais de justice voisin, dont ils avaient pu sortir sans difficulté.

Deux d'entre eux s'étaient rendus séparément au bout d'une semaine, le troisième avait été interpellé le lendemain. Des travaux avaient été entrepris après cette dernière tentative, pour renforcer les plafonds friables des cellules de cette prison installée dans un bâtiment datant du Moyen-Age.
Vendredi, l'audience a été suspendue le temps de la course-poursuite, avant de reprendre un cours normal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information