Retardé de plusieurs heures à cause des conditions météos, le départ de la Gordon Bennett 2013 aura été épique. C’est finalement à 5h45, très tôt ce dimanche 25 août 2013, qu’a eu lieu le premier décollage. A 6h30, les 18 ballons avaient quitté le sol de Nancy Tomblaine.
La 57ème édition de la Gordon Bennett restera probablement dans les mémoires ! Le départ de la course de ballons à gaz, initialement prévu à 22h le samedi 24 août 2013 a dû être retardé à cause de mauvaises conditions météorologiques.Markus Haggeney, Directeur de la Course, n’a autorisé le premier décollage qu’à 5h45, très tôt ce dimanche 25 août, après le gonflage de tous les ballons, certains ayant besoin de plus de 3h pour être opérationnels.
Un décollage dans les règles de l’art
Malgré tout, le départ de la course s’est fait de manière très protocolaire : les 18 ballons ont été déplacés autour du podium officiel, comme le veut la tradition. Chacun d’entre eux a ensuite été hissé sur l’estrade afin de décoller sur la musique de son hymne national.
A 6h30 et sous une fine pluie, les 36 concurrents avaient quitté la terre ferme, en route pour un périple le plus long possible.
D’après le livetracking, les 3 équipages français se dirigent actuellement vers le nord, en direction du Luxembourg et de la Belgique. Ils devraient passer non loin de Metz.#gordonb13 : Le ballet des projecteurs de poursuite illuminent le terrain d'envol. pic.twitter.com/bx3i0T7fJ3
— Gordon Bennett 2013 (@GB_Officiel) August 25, 2013
De manière générale, les ballons s’orientent comme les français, vers le nord, ou bien vers l’est, en direction de l’Allemagne.
Retrouvez toutes les images de l’attente du départ, mais aussi du décollage et de la magie des envols dans votre édition régionale du 19/20 ce dimanche 25 août 2013.
Les derniers mots du pilote Benoît Perlard et son envol, avec son co-pilote Laurent Lajoye
L'envol des français sur l'hymne national
Because of the weather, the Gordon Bennett starting was delayed. Balloons took off at 5.45 PM this 25th august. The departure was very formal : all ballons took off form the podium, with its national hymn. At 6.30 PM, all of us left Nancy Tomblaine.
According to the livetracking, crews head towards north (Luxembourg, Belgium) or east (Germany).