L'ESPE, la toute nouvelle Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education en Alsace

La recteure de l'académie de Strasbourg  a présenté, ce lundi après-midi, l'ESPE au rectorat à Strasbourg. Formation de la maternelle jusqu'à la faculté, 500 étudiants y feront leur rentrée en septembre, en Alsace : à Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Sélestat.

Il n'y a plus d'IUFM, désormais il y a maintenant une ESPE dans chaque grande académie alsacienne. Cette nouvelle école regroupe les formations des futurs ensignants, de la maternelle à l'université. Elle proposera aussi des formations pour les professsionnels de l'éducation comme les CPE par exemple. A la différence de l'IUFM, ces formations dépendent entièrement de l'Unistra et de l'Université de Haute Alsace avec une dimension de recherche et visent à mieux professionnaliser les métiers de l'éducation. Cette nouvelle école permet aussi de mieux regrouper les filières qui étaient disséminées sur plusieurs sites et de compenser la chute des inscriptions en IUFM depuis 2010.
ESPE a une capacité de 1200 étudiants. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité