La rumeur court depuis plusieurs semaines. Le président Hollande devrait effectuer un nouveau déplacement en Lorraine et notamment à Florange prochainement. Si plusieurs dates ont été avancées, pour l'heure aucune ne semble avoir été arrêtée
Invité ce jeudi matin sur RTL, (l'interview de Marc-Olivier Fogiel), le syndicaliste CFDT, Edouard Martin, prévient : " si son intention était uniquement de venir serrer des mains et de se faire un coup de com sur notre dos, il ne valait mieux pas prendre ce risque là" [...] "nous sommes toujours amers [à cause] de l'accord de Matignon qui a été signé entre le premier ministre et Lakshmi Mittal en novembre 2012. Prudent, Édouard Martin précise que les salariés "jugeront", "en fonction de ce qu'il nous dira".
Le 21 aout dernier le conseiller social de l'Elysée était en Lorraine pour venir sonder le climat. Celui que l'on surnomme le "démineur du président", Michel Yahiel, est venu rencontrer en préfecture à Metz tour à tour les représentants CFDT, FO et CGT.
Les syndicalistes de Force Ouvrière, qui le matin même avaient mis en vente aux enchères la stèle "en mémoire des promesses non tenues du Président François Hollande", auraient recommandé que le président ne vienne pas les mains vides, mais avec du concret par rapport à ArcelorMttal.
De quoi mettre en garde l'Elysée qui selon nos confrères du Nouvel Observateur travaillerait « à l’élaboration d’un "contrat spécifique" entre l’Etat et la Lorraine ». Un contrat qui pourrait porter sur « le redressement productif, la politique environnementale, sociale et universitaire » de la région, selon l’hebdomadaire.
En décembre dernier, François Hollande s'était engagé à revenir à Florange, si l'actualité internationale (Syrie) ne bouleverse pas son calendrier, le président pourrait faire son retour la deuxième semaine de septembre.