• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : place au nouveau permis de conduire

© Flickr - Angélique~
© Flickr - Angélique~

Le nouveau format du permis de conduire sera délivré à partir du 16 septembre 2013 partout en France, et en Lorraine. Un format plus classique, un système plus sécurisé et un document plus pratique, voilà comment se justifie la nouvelle version du « papier rose ».

Par Audrey Arnon

Fini le grand papier rose plié en trois et que l’on avait du mal à ranger dans le portefeuille. Le permis de conduire se refait une jeunesse à partir du 16 septembre 2013 avec un format « carte de crédit » et plusieurs nouveautés qui devraient nous faciliter la vie.

Cette nouvelle version permet une unification avec les permis des pays de l’Union Européenne. D’autre part, entièrement plastifié et avec un petit format, il contient à présent une puce électronique et une bande MRZ permettant d’accroître son niveau de sécurité et donc de lutter contre la fraude.

La puce électronique contiendra les informations visibles sur la carte : nom, prénom, adresse, photo… Les points, l’historique des PV et les empreintes digitales n’y figureront pas.

 / © Préfecture de la Manche
/ © Préfecture de la Manche


Ce nouveau permis de conduire évite également aux nouveaux conducteurs de se rendre en préfecture pour aller chercher le sésame : il sera directement envoyé à leur domicile. Le document devra également être renouvelé tous les 15 ans (ou 5 ans pour les catégories C et D). Bien-sûr, il s’agit d’un renouvellement administratif, sans examen ni visite médicale. Cela permettra entre autres d’actualiser l’adresse et la photo de l’usager.

Doit-on aller changer son permis ?

Non : pour l’instant, ces permis seront distribués uniquement aux nouveaux conducteurs. A partir de 2015 et d’ici 20 ans, l’ensemble des permis sera renouvelé. Les feuilles roses cartonnées restent valables jusqu’au 19 janvier 2033.

Les propriétaires de ce que l’on appellera dorénavant « l’ancien permis » seront contactés par leur préfecture pour les modalités d’échange, au moment venu.

Le système du permis à point existe cependant toujours… Restez prudents sur les routes.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus