Une conférence de presse en présence de André Rossinot, maire de Nancy et président du conseil de surveillance, Bernard Dupont, directeur général du CHU et du professeur Michel Claudon, président de la commission médicale d'établissement, a précisé les grandes lignes de ce plan de refondation.
Exposé de la situation du CHU
La conférence de presse du jeudi 5 septembre 2013 a indiqué que le CHU de Nancy mène depuis 2007 un "plan de retour à l'équilibre", qui a permis de limiter son déficit chronique.Grâce au soutien des pouvoirs publics, le déficit comptable a été contenu en 2012 à 12 millions d'euros sur un budget de 660 millions.
Un déficit supérieur est cependant à prévoir en raison des diminutions des tarifs rémunérant les séjours des malades, l'accroissement des différentes charges, et surtout la structure des dépenses du CHU.
Face à ce constat présenté par le directeur général du CHU, le conseil de surveillance, dans sa séance du 3 juillet 2013, a demandé à ce que lui soit exposé un "plan de refondation du CHU", susceptible de le replacer dans de bonnes orientations et de motiver un soutien fort des pouvoirs publics et de l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Quatre axes porteurs pour la refondation
- Amélioration du parcours du patient
- Définition de projets structurants
- Relance de l'investissement
- Renforcement de l'engagement du CHU dans le territoire
Une cellule de la mobilité crée par le CHU avec le soutien de l'ARS, aidera les professionnels dans leurs reconversions, et ce dans une perspective où les départs naturels (environ 200 par an), devraient permettre une mutation radicale de l'établissement.
L'analyse complète de ce plan de refondation du CHU, signée Patrick Germain et François Bobet, dans le 19/20 en Lorraine.