• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg commémore le 70è anniversaire des bombardements alliés de 1943-1944

Le Scala après le bombardement au Neudorf en 1943 / © Archives municipales de Strasbourg
Le Scala après le bombardement au Neudorf en 1943 / © Archives municipales de Strasbourg

La Ville a choisi d’éclairer le premier d’entre eux, celui du 6 septembre 1943 qui atteignit de plein fouet le quartier de Neudorf et principalement la route du Polygone, en fin de matinée, alors que les bombardiers américains revenaient d'une opération contre l'usine Bosch de Stuttgart.

Par Danièle Léonard


DMCloud:102191
Strasbourg bombardée en 1943
Reportage de Sabine Pfeiffer-Schiffer, Juliette Roché et Sylvie Dillenseger

Le programme détaillé de la commémoration

Une exposition de 38 photos d'époque, issue du fonds photographique des Archives municipales, témoigne des suites dramatiques de ce premier bombardement, à l'Espace accueil du Centre administratif, place de l'Etoile.

Le Scala, cinéma à l’époque, aujourd’hui théâtre, servit ce 6 septembre 1943 de chapelle ardente pour accueillir les victimes.
Une plaque actualisée, commémorant ce fait et rappelant les bombardements qui frappèrent Neudorf en 1943 et 1944, sera apposée sur la façade du Scala et dévoilée par Roland Ries, maire de Strasbourg, en présence de Mireille Hincker, déléguée générale du Souvenir Français pour le Bas-Rhin, et de Richard Seiler, président du comité Strasbourg-ville du Souvenir Français, vendredi 6 septembre à 17 h.

Dans la foulée, une conférence sur le sujet se tiendra, en présence du maire de Strasbourg, Roland Ries, et de nombreux témoins, à 18 h, dans le Grand salon du Centre administratif

Richard Seiler, ancien journaliste et auteur d’un ouvrage tout juste paru, consacré aux bombardements alliés dont Strasbourg et sa région furent la cible entre septembre 1943 et septembre 1944, animera cette conférence, modérée par Bernard Reumaux, directeur des éditions de La Nuée Bleue.

«  Objectif Strasbourg  - les bombardements américains de 1943-1944 » (Ed. de la Nuée Bleue) éclaire un épisode douloureux de l’histoire de la ville, où plus d’un millier de personnes périt et plus de 20 % du patrimoine immobilier disparut des suites de ces raids. Au terme d’une enquête minutieuse émaillée de témoignages directs et d’informations souvent inédites provenant de documents déclassifiés de l’armée de l’air américaine, l’auteur remet en perspective les visées stratégiques qui furent celles des alliés et la situation toute spéciale qui fut celle de Strasbourg.


Richard Seiler sera l'invité d'Alsace Matin demain vendredi à 10 h 10 sur France 3 Alsace


Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus