Neutralisation de la bombe de la seconde guerre mondiale découverte à Bitche

© Mairie de Bitche
© Mairie de Bitche

L’autorité préfectorale de la Moselle et le maire de Bitche confirment que l'opération de désamorçage de la bombe de 250 kg a bien lieu ce samedi 7 septembre 2013.

Par Thierry Pernin

Les démineurs de la sécurité civile qui ont été envoyés sur place ont constaté que cet engin explosif ne présente aucun caractère de danger.

Le site de découverte de l'engin est aujourd'hui parfaitement sécurisé.

Afin d’informer la population résidant dans le périmètre de sécurité défini par le service de déminage, la police municipale a rencontré les habitants de la rue du Général Stuhl (n°7 à 11), de la rue des Tilleuls (N° 44 à 79) et de la Place Bizot (n°2).
Une fiche leur a été personnellement remise leur précisant les horaires et les consignes d’évacuation de leur habitation :
  • Les habitants ont dû quitter leur domicile samedi 7 septembre au plus tard à 9h00 du matin, heure à laquelle les forces de l'ordre ont bouclé le périmètre de sécurité
  •  Les habitants peuvent, s'ils le souhaitent, rejoindre le lieu d'accueil mis en place par la mairie de BITCHE dès 8h30 (Salle Daum, 31 rue du Maréchal Foch)
  • Chaque personne rencontrant une difficulté pour cette évacuation bénéficie d'une solution individualisée lui permettant de quitter son domicile en toute sécurité

Opération de neutralisation de la bombe

A partir de 9h00, la gendarmerie nationale, appuyée par la police municipale, a vérifié, par un porte‐à‐porte systématique, que l'ensemble des habitants a bien quitté les lieux.

Les opérations de neutralisation devaient commencé à l'issue de cette vérification, sur décision du préfet : 2 démineurs interviennent sur place.

Après la neutralisation de cet engin, et la destruction du détonateur, la bombe sera évacuée en dehors du périmètre de sécurité.

Le périmètre de sécurité sera levé sur ordre du préfet et les habitants pourront rejoindre leur domicile. Les forces de l'ordre resteront présentes le temps nécessaire au retour à une situation normale.

L'opération de neutralisation a nécessité l'évacuation des habitants, des commerces et services situés dans le périmètre de sécurité.

Afin d'assurer votre protection et celle des biens des habitants, il leur a été demandé de suivre impérativement les mesures suivantes :
  1. Vous devrez avoir quitté votre domicile au plus tard à 9h00 du matin, heure à laquelle les forces de l'ordre ont mis en place le périmètre de sécurité.
  2. Laissez vos fenêtres et vasistas ouverts et fermez les volets. Si vos fenêtres n'ont pas de volets, vous devez dans ce seul cas laisser ces dernières fermées.
Plus d'informations dans vos éditions régionales, sur Radio Studio 1 au 105.8 FM et sur TV Cristal.

DMCloud:102877
La bombe de Bitche

 

Sur le même sujet

Les + Lus