Anni Podimata (S&D, EL) et Othmar Karas (PPE, AT), vice-présidents du Parlement européen en charge de la communication,  ont officiellement lancé la campagne d'information pour les élections européennes organisées les 22-25 mai 2014, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Parlement européen a lancé mardi une campagne pour mobiliser les citoyens européens en vue des élections de 2014, alors que l'UE est minée par la crise et l'euroscepticisme. "Exercez votre droit de vote", a lancé la socialiste grecque Anni Podimata, vice-présidente du Parlement chargée de la communication, au cours de la conférence de presse de présentation de cette campagne. Sous le slogan "Agir, Réagir, Accomplir", la campagne d'un coût de 16 millions d'euros (soit 0,0316 euro par habitant de l'UE) se déclinera sous forme d'affiches et de clips vidéo diffusés dans les 28 pays de l'UE et en 24 langues, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Reconnaissant que les Européens dénoncent des décisions prises "derrière des portes closes" et un manque de contrôle démocratique, Mme Podimata a assuré que cela devait "cesser". Elle a rappelé que le Parlement avait désormais un rôle déterminant dans le processus de décision, et qu'il aurait aussi plus de pouvoir dans la désignation du prochain président de la Commission européenne. "Les citoyens européens disposent d'une occasion unique pour déterminer les majorités politiques du Parlement", qui "définiront l'orientation des législations à venir", a-t-elle assuré.

Selon elle, l'euroscepticisme et la montée des extrêmes n'est pas due uniquement à la crise économique et à ses conséquences sociales, mais aussi au sentiment des Européens qu'on ne tient pas compte de leur voix. De son côté, l'eurodéputé Vert Daniel Cohn-Bendit, a lancé une campagne pour l'inscription des jeunes Européens sur les listes électorales, à travers Europeans Now, un mouvement qui veut sortir des schémas nationaux et donner un nouvel élan à l'intégration européenne.

Soulignant lui aussi que le "climat eurosceptique" serait le "grand problème" des élections de 2014, il a plaidé pour des projets concrets au niveau européen. M. Cohn-Bendit, cofondateur du mouvement, a promis un "pacte pour l'Europe", sur le modèle du pacte écologique de Nicolas Hulot lors de la présidentielle française de 2007, avec lequel les jeunes iraient "confronter" les partis politiques.

La campagne s'articulera autour de quatre phases 

  • La première a débuté ce mardi avec la présentation du slogan AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR. Elle vise à expliquer les nouveaux pouvoirs du Parlement européen et leurs implications pour les habitants de l'Union.
  • La deuxième phase, qui se déroulera d'octobre 2013 à février 2014, mettra l'accent sur cinq thèmes clés - l'économie, l'emploi, la qualité de vie, les finances et l'UE dans le monde - dans le cadre d'une série d'événements interactifs organisés dans des villes européennes.
  • La troisième phase, la véritable campagne électorale, débutera en février. Elle se concentrera sur les dates des élections des 22-25 mai. Ces dates seront ajoutées au logo à l'approche des élections.
  • Après ces élections, la phase finale se focalisera sur le Parlement nouvellement élu, sur l'élection par le Parlement du prochain Président de la Commission européenne, et sur l'inauguration de la nouvelle Commission.

Le slogan AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR souligne que les électeurs européens peuvent utiliser leur pouvoir, par le biais des urnes, pour influencer l'Europe de demain. (source communiqué de presse)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information