Christiane Simonet, maire de Mont-lès-Neufchâteau (88), a remis sa démission au préfet ce jeudi 12 septembre 2013. Elle s’est sentie impuissante suite à l’installation illégale de gens du voyage sur sa commune qui se sont montrés menaçants.
Samedi 9 septembre 2013, une dizaine de caravanes s’est installée illégalement sur un terrain de la commune de Mont-lès-Neufchâteau (88), en face de la station d’épuration. Les gens du voyage fraîchement arrivés se sont raccordés sans autorisation au compteur EDF, laissant des câbles traverser la route.
Christiane Simonet, maire du village intervient alors en demandant aux occupants de quitter les lieux. En guise de réponse, elle reçoit des menaces de viol. Se sentant abandonné par les autorités, elle décide de démissionner.
Une cinquantaine de maires de la communauté de communes de Neufchâteau soutient actuellement son mouvement de protestation.
« Je suis respectueuse des lois de la République. Et là je considère qu’elles sont bafouées et que, semble-t-il, on ne peut rien faire. Mais si, on peut ! J’estime qu’il faut faire quelque chose avant qu’on ne voit en France des milices se constituer ou des dérives extrémistes dans les prochains votes. », Christiane Simonet, ex-maire de Mont-lès-Neufchâteau.
D’après la préfecture, le sujet reste délicat, mais les faits qui se sont produit dans cette commune seraient «un cas isolé». Aujourd'hui les gens du voyage ont quitté le terrain, mais Christiane Simonet ne compte pas pour autant revenir sur sa démission.