La communauté de brigade de Lexy accueille son nouveau commandant : il s’agit du lieutenant Fleury. Une femme pour diriger les hommes… voilà ce qu’il fallait à cette commune de Meurthe-et-Moselle.
Emilie Fleury est tout juste sortie de l’école d’officiers de Melun, la jeune femme de 26 ans est à présent commandant de la communauté de brigade de Lexy (54). Vingt-neuf gendarmes sont sous sa responsabilité.
«Lorsque l’on est une jeune femme qui sort de l’école, on n’a pas forcément la connaissance de l’institution comme le personnel plus ancien. » - Emilie Fleury, nouveau commandant de la brigade de Lexy
Le jeune lieutenant apprend donc à connaître ses collègues, à s’enrichir de leurs expériences. De son côté, elle partage les connaissances apprises à l’école d’officiers.
Emilie Fleury n’est pas la première femme à avoir autant de responsabilités dans cette brigade, d’autres sont déjà passées avant elle.
«C’est la deuxième femme à tenir ce poste, c’est une plus value : de part sa vivacité et son ouverture d’esprit, le personnel féminin possède une très grande capacité d’adaptation.» - Patrick Henry, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Briey