Les entreprises de la filière automobile de Franche-Comté et d'Alsace ont annoncé vendredi à Montbéliard qu'elles constituaient un "cluster"
(regroupement) pour préserver leur compétitivité, une initiative présentée comme une première en France.
des "synergies" entre entreprises
"L'enjeu, c'est la pérennité de la filière dans une compétition devenue mondiale", a résumé Denis Sommer, vice-président du conseil régional de Franche-Comté. L'initiative doit permettre des "synergies" entre entreprises sur des thèmes comme les achats et la formation, ou encore orienter les travaux locaux de recherche sur les axes prioritaires de la filière automobile comme la réduction des émissions de C02 et l'allègement des véhicules, ont précisé Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA et Javier Varela, directeur de l'usine PSA de Sochaux.
60.000 salariés en Alsace et Franche-Comté
En se regroupant, les PME pourront également atteindre une "taille critique" afin de décrocher des marchés auprès de PSA et des autres constructeurs, notamment hors de France. L'initiative s'inspire, sans le copier intégralement, du cluster constitué depuis 15 ans à Vigo (Espagne) qui réunit une centaine de fournisseurs autour de l'usine PSA locale, a souligné M. Varela. En Alsace et Franche-Comté, l'industrie automobile emploie
environ 60.000 salariés en intégrant les entreprises qui travaillent en partie pour d'autres secteurs. Ses entreprises sont à 95 % des PME de moins de 250 salariés.