Un père de famille de Tomblaine jugé pour braquage

Un papa poule de Tomblaine est jugé les 16 et 17 septembre 2013 pour quatre vols à main armée dont les motifs sont inconnus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice considère Francis Guillaume, 37 ans, comme un braqueur. Ce qu’il est puisqu'il a reconnu avoir dévalisé avec un pistolet quatre agences bancaires de l’agglomération de Nancy entre avril et septembre 2011.

Mais l’accusé est avant tout un père de famille. Il avait une femme qui a divorcé depuis la révélation des faits. Mariés depuis 10 ans, ils s’étaient connus dans la Meuse au collège.

Francis Guillaume paraissait être un époux fidèle. Il était et est toujours un père attentif et attentionné pour ses deux filles de 13 et 9 ans. L’enquête de personnalité indique que c’est lui qui faisait la cuisine, le ménage et le repassage. Toutefois, notre papa poule a deux grosses failles qui le rendaient difficile à vivre : l'héroïne et le mensonge.

Il prend de l'héroïne depuis qu'il est adolescent. Elle l'a conduit en prison à 21 ans. Il en a décroché grâce à son épouse en 2008. Depuis il aurait réglé ou presque son problème de toxicomanie.

En revanche, il n'a pas du tout réglé son problème avec le mensonge. L’accusé semble être un menteur pathologique. "C’est un instinct. C’est plus fort que moi", reconnaît-il. Son avocat, Me Frédéric Berna, tente une explication relevée par nos confrères du Républicain Lorrain :

Il a été élevé dans le culte du mensonge. Dès 6 ans, il devait couvrir les liaisons amoureuses de sa mère en mentant à son père.


Depuis, son client n'a jamais arrêté de mentir. Il faisait croire à sa femme qu’il suivait des formations ou qu’il travaillait, mais après avoir conduit les enfants à l’école, il rentrait chez lui, ajoute l’enquête de personnalité. Ensuite, il allait rechercher les enfants et attendait le retour de son épouse qui travaillait à Nancy. La présidente Thouzeau précise qu'il est allé jusqu’à faire des faux bulletins de salaire.

Est-ce pour cacher son absence de revenus et donc ses mensonges qu’il est devenu braqueur ? s'interroge le Républicain Lorrain

L’accusé dit avoir voulu régler des impayés auprès de la maison de retraite de son père, mais personne ne lui réclamait cet argent. Alors pourquoi a-t-il braqué quatre banques ? La question reste ouverte.

Un père de famille de Tomblaine est jugé pour quatre vols à mains armés. Son motif est une énigme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information