Un jeune homme comparaît ce jeudi 19 septembre 2013 devant la cour d’assises des mineurs de Meurthe-et-Moselle pour viol. Il était âgé de 16 ans au moment des faits. Ses deux complices, 14 et 15 ans lors du délit, ont déjà été jugés devant le tribunal pour enfants.
A partir de ce jeudi 19 septembre 2013, à la cour d’assises des mineurs de Meurthe-et-Moselle, un jeune homme est jugé pour viol. Il n’était âgé que de 16 ans au moment des faits, en 2012 : accompagné de deux complices de 14 et 15 ans, il a violé une nancéienne qui rentrait du travail.
Tout s’est déroulé très vite : un soir d’hiver, alors que le trio importunait un usager des transports en commun à Tomblaine, une jeune femme de 35 ans vient s’interposer. Les jeunes gens décident alors de la suivre dans le bus où ils lui font des propositions indécentes. Elle décide de descendre plus tôt que prévu : un arrêt avant le sien.
Les adolescents, qu’elle identifie rapidement comme des roumains, continuent de la suivre.
Ils parviennent à la bloquer à l’écart de la chaussée, derrière des compteurs électriques. Après l’avoir bâillonnée, ils la déshabillent et la violent avant de partir en lui dérobant son smartphone.
Un viol pour première relation sexuelle
Les trois jeunes gens seront retrouvés rapidement grâce aux caméras de vidéosurveillance. Ils avouent le viol lors de leur garde à vue, avant de se rétracter en prétextant des relations consenties et de finalement revenir sur leur première version.
D’après leurs dires, cette relation forcée constituait leur première expérience sexuelle.
Les deux plus jeunes agresseurs ont été condamnés à 5 ans de prison, dont 2 et demi de sursis par le tribunal pour enfants. Le plus âgés risque ce jeudi 19 septembre 2013 vingt ans de prison, ou la moitié si l’excuse de sa minorité est retenue par la cour d’assise.