Un tronçon d'une galerie souterraine construite lors de la Première Guerre mondiale par des soldats allemands est en cours de prélèvement près de Mulhouse pour être exposé dans un musée de Dresde en Allemagne.
entre 4 et 7 mètres de profondeur
Deux galeries en bois dans un bon état de conservation, deux tranchées et un abri militaire bétonné ont été mis au jour ces dernières semaines sur ce même site à Schweighouse-Thann par une équipe du Pôle d'Archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). A l'issue de cette fouille préventive, menée sous la maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF), le site situé dans un bois sera remblayé, ce qui impliquera la destruction des galeries découvertes entre 4 et 7 mètres de profondeur. "Grâce à notre partenariat avec le PAIR, nous avons été informés de cette découverte", a expliqué Volkmar Stimpel, conservateur du Musée de l'armée de Dresde (Militärhistorisches Museum der Bundeswehr), qui a souhaité exposer ces vestiges lors d'une exposition prévue en 2014.
des planches répertoriées et numérotées
Sous la pluie, les pieds dans la boue, les archéologues français ont répertorié et numéroté mercredi toutes les planches extraites d'une des galeries, pour qu'elles puissent être transportées et remontées à l'identique dans le musée allemand. "Certaines planches que nous avons extraites étaient en si bon état qu'on a ait l'impression qu'elles venaient d'être découpées", a expliqué l'archéologue responsable du chantier, Alexandre Bolly. Le site de fouille de Schweighouse-Thann est situé sur une ligne de front restée longtemps stable entre les armées allemande et française lors de la guerre de 1914-1918. Cela a laissé le temps aux soldats de construire des galeries souterraines dans lesquelles ils pouvaient se protéger des obus ou se reposer.