Bitche - le leader européen des gels UV s'implante dans la zone industrielle

Le nom de cette société allemande : Polystone Chemical GmbH. Implantée à Blieskastel, à une trentaine de km de Bitche, elle ouvrira un second site en Moselle Est au second semestre 2014. Soit une cinquantaine d'emplois créés dans les 4 ans. 

L'origine de l'histoire passe passe par une initiative de la communauté de communes du pays de Bitche.
La collectivité a en effet pris l'initiative de lancer un chantier de plus d'un million d'euros pour l'aménagement d'un site industriel, en l'occurence un "bâtiment relais".
Un pari, car au moment du lancement du projet, il n'y a pas de locataire engagé qui permette de sécuriser l'opération !


Par ailleurs, un chef d'entreprise allemand cherche quant à lui une implantation dans le secteur. Il s'était déjà intéressé à Bitche il y a quelques années, mais il n'y avait alors pas de terrain disponible pour développer son projet.

Cette fois ci, c'est évidemment différent : tout a pu faire en sorte que l'alchimie puisse s'engager !


Dès le second semestre 2014, cette entreprise qui est leader européen dans la production des gels UV, ouvrira un centre de production générant la création de 25 emplois dans les deux ans, et d'une cinquantaine dans les quatre ans.
Polystone Chemical conservera son site historique allemand de Blieskastel, dans lequel la société produira ses conditionnements en petits volumes... Tandis que les gros volumes ainsi que le laboratoire trouveront leur place dans les locaux aménagés par la communauté de communes du pays de Bitche.


Pour la collectivité, le projet ne s'arrête pas là :
  • un second bâtiment relais, de 3000 m2 sera achevé en 2014
  • en chantier également, un "hôtel d'entreprises", pour accueillir des jeunes pousses

Voyez notre reportage...
l'histoire de cette arrivée

Comme il est expliqué dans le reportage, l'intérieur de l'atelier est en "lumière jaune" du fait de la présence des rayons UV !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité