Des chercheurs ont découvert qu’un composé actif (le Taxotère) de l’if (conifère), serait capable d'améliorer la qualité de vie, de réduire la douleur et de prolonger la survie des malades.
Une fois par an, la récolte des aiguilles de l’if se déroule sur le Mail des Cordeliers à Sézanne (Marne). Les agents de la ville conservent précieusement les restes de la taille d’une centaine de conifères centenaires d’ifs, soit un volume annuel d'aiguilles de 800 kg. Ces aiguilles contiennent une molécule utilisée pour la lutte contre le cancer : la baccatine 10DAB.
Ensuite, une société originaire de Nancy vient faire la collecte de ces feuilles d'ifs à Sézanne, mais aussi aux jardins du Louvre, ceux du Parc de Sceaux…
Après transformation, la molécule qu'on appelle le docetaxel se retrouve diluée dans les poches de chimiothérapie qui seront administrées aux patients. Au service oncologie de l'Hôpital de Troyes elle est l'une des armes utilisées quotidiennement pour stopper la division des cellules cancéreuses.
Attention : Il est fortement déconseillé d’ingérer directement les feuilles et l'écorce des ifs. Cet arbre, reste au naturel, un arbre très toxique.