La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la systématisation du tiers payant chez les médecins généralistes du secteur 1 en 2017. Les ménages aux revenus modestes n'auront plus à avancer le paiement de la consultation dès la fin 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la stratégie nationale de la santé, le gouvernement a décidé de généraliser le tiers payant chez les médecins. D'ici 2017, quand vous irez voir votre praticien de secteur 1, vous n'aurez plus à avancer le prix de la consultation, affirme Marisol Touraine. Un fonctionnement déjà en place dans les pharmacies. Le débat divise les professionnels du secteur : le principal syndicat des praticiens libéraux (CSMF) craint une étatisation du système, un "carcan épouvantable". Cette mesure coûterait, selon eux, 3,5 euros supplémentaires par acte au médecin en frais de gestion. D'un autre côté, ce système leur éviterait de détenir une caisse et améliorerait la sécurité, alors que plusieurs médecins ont été braqués.

Faut-il imposer le tiers payant à tous les médecins ?

Votez ici​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information