Le réalisateur de films et de documentaires Jacques Malaterre a choisi le parc animalier de Sainte-Croix pour tourner des images du brame du cerf. Ces dernières feront partie de son prochain docu-fiction : « Le plus beau pays du monde ».
Le brame du cerf. Intriguant et effrayant à la fois. Il s’agit d’un cri que l’animal répète plusieurs fois et qui résonne de manière très forte de fin septembre à début octobre. Le brame symbolise la période des amours : il sert à avertir la présence de l’animal, mais aussi à intimider et défier les autres mâles.Le réalisateur Jacques Malaterre, auteur en 2003 de « L’odyssée de l’espèce », un docu-fiction à succès retraçant le parcours de nos ancêtres néandertalien, a choisi le Parc Animalier de Sainte-Croix pour tourner des images du roi de la forêt en plein brame.
Après plus d’un an de tournage partout en France, il sera donc présent en Lorraine du 30 septembre au 3 octobre 2013. Son nouveau docu-fiction « Le plus beau pays du monde » doit être diffusé au moment des fêtes de Noël sur France Télévisions. Il y expose la richesse des paysages de la France « en embarquant le spectateur dans un voyage itinérant qui expose la communion entre l'homme et la nature ».