Les salariés d’Altadis se sont mobilisés ce mercredi 25 septembre 2013 à Vandoeuvre-lès-Nancy pour manifester contre la fermeture de leur société, spécialisée dans le négoce de tabac. La circulation a été perturbée au rond point du boulevard de l’Europe.
53 personnes risquent de se retrouver au chômage. Les salariés d’Altadis, du groupe Imperial Tabac, ont protesté ce mercredi 25 septembre 2013 à Vandoeuvre-lès-Nancy contre la fermeture de leur entreprise, centre de préparation des commandes de tabac.
Pour manifester, plusieurs personnes ont occupé temporairement le rond point du boulevard de l’Europe. Les travailleurs grévistes arrêtaient les automobilistes pour distribuer des tracts.
Déjà en 2008, des agents ont été mutés du Luxembourg et de Metz à Nancy. Mais aujourd’hui, il est bien question de la fermeture du site, annoncée pour juin 2014. Les ouvriers sont las et désespérés, l’un d’eux s’est confié à notre journaliste Jean Baudin :
Cela fait 4 ans que je suis ici et de nouveau on me revire ! Ils ont fait le double de bénéfices, encore plus qu’à Metz et on veut nous virer avec rien...
Depuis la nuit du 24 au 25 septembre, les entrées et sorties de l’établissement sont bloquées, laissant prisonniers les camions chargés de marchandises.
L’action de l’entreprise a monté de 20% en un an et on nous dit qu’il s’agit d’un licenciement économique alors que c’est un licenciement boursier - Philippe Badonnel, délégué CFTC Altadis
Ce qu’espèrent les salariés avec ce blocage et cette manifestation, c’est un reclassement sur un autre site du groupe. En attendant, ils veulent alerter les politiques et demandent à être reçu par le maire de Vandoeuvre.
Reportage de Jean Baudin et Jacques Garniche