Du 23 au 27 septembre 2013 se tient la première semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL. A cette occasion, l’hôpital central de Nancy vous propose des dépistages gratuits et sans rendez-vous ce mercredi 25 septembre 2013.
Le CHU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilisent à l’occasion de la première semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL, le 5ème cancer le plus fréquent en France après celui du sein, de la prostate, du colon, du rectum et du poumon. Il est le 7ème plus mortel.
A cette occasion, des dépistages gratuits et sans rendez-vous sont proposés à l’Hôpital Centre de Nancy. Réalisé par un médecin, le dépistage consiste en un rapide questionnaire et un examen clinique de quelques minutes (observation de la cavité buccale). Si nécessaire, le patient sera réorienté par la suite vers une consultation approfondie.
Les symptômes de la maladie
La présence de l’un de ces symptômes durant 3 semaines, nécessite un avis médical :
- Douleurs de langue, aphte buccal qui ne guérit pas, lésions rouges ou blanches persistantes
- Douleurs de gorge
- Enrouement persistant
- Difficultés ou douleurs pour avaler
- Bosse dans le cou
- Nez bouché d’un seul côté et/ou saignements
Semaine européenne de la sensibilisation aux cancers ORL : du 23 au 27 septembre 2013
- Mercredi 25 septembre : dépistage gratuit
Hôpital Central, pavillon Krug, service ORL – entrée rue Lionnois, Nancy
Réalisé par un médecin, le dépistage consiste en un rapide questionnaire et un examen clinique non invasif de quelques minutes (observation de la cavité buccale). Si nécessaire, le patient sera réorienté par la suite vers une consultation approfondie.
- Jeudi 26 septembre : action de sensibilisation et d’information
Sinus, cavité buccale, langue, glandes salivaires, larynx, pharynx : les cancers ORL représentent 5 % de tous les cancers. Bien que les hommes soient 2 à 3 fois plus touchés, l’incidence des cancers de la tête et du cou augmente actuellement chez les femmes. Ces cancers sont plus fréquents après 40 ans, mais une hausse du nombre de cas chez les personnes plus jeunes, est constatée. Les facteurs de risque sont le tabac, l’alcool et l’infection par le virus HPV (Papillomavirus Humain).