Visite du président François Hollande en Lorraine - Metz et Pompey

France 3 Lorraine vous a fait vivre en temps réel le retour du Président de la République en Lorraine, 18 mois après sa venue à Florange comme candidat socialiste. Deuxième étape : Metz et le Pacte Lorraine, Pompey et l'après-sidérurgie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 26 septembre 2013, première visite présidentielle en Lorraine du président de la République François Hollande depuis son élection.​


Deuxième étape : Metz pour une table ronde sur le Pacte Lorraine.


14h : cocktail républicain en préfecture.​

Plusieurs dizaines de représentants lorrains de la société civile, élus, chefs d'entreprise ou simples citoyens mais également le premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker ont
participé à partir de 14h à un cocktail républicain en préfecture de Lorraine à Metz. Ce qui a permis à certains d'échanger directement avec le chef de l'Etat avant que celui-ci ne s'offre un bain de foule devant la préfecture vers 15h30. Puis François Hollande et son escorte ont pris, par l'autoroute A31, la direction du sud pour gagner Custines.





Au programme, la visite de l'entreprise Crown Bevcan France (ex-Sofreb) qui fabrique des boîtes boissons en acier sur l'ancien
site sidérurgique du bassin de Pompey (Meurthe-et-Moselle) reconverti dans les années 1980. La journée lorraine du chef de l'Etat s'est achevée par une rencontre-échange avec des acteurs économiques de Meurthe-et-Moselle.






12h50 : arrivée en Préfecture de Lorraine à Metz pour la table ronde

Le Président de la République, entouré du Préfet de Région Nacer Meddah, de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et du président du conseil régional Jean-Pierre Masseret, a participé à une table ronde sur le thème du Pacte Lorrain (voir ci-dessus). Après avoir écouté la présentation de leur entreprise par des décideurs lorrains représentant la diversité économique de la Région, il les a incité à participer pleinement à ce pacte en leur précisant les différentes actions possibles ainsi que les sources de financement qui y seraient attachées.

Il s'est également exprimé sur le thème du chômage dont les chiffres à la baisse en août alimentent depuis hier des analyses contradictoires sur une éventuelle manipulation de ces chiffres à la veille d'un voyage lorrain très attendu.

Le Pacte Lorrain

Signé mardi 17 septembre 2013 pour la période 2014-2016, ce pacte Lorrain Etat-Région comporte 16 projets dont le plus important est Lorraine "Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie".
Il a pour but de relancer l'industrie Lorraine et l'emploi via les PMI et PME en mettant l'accent sur la recherche dans les matériaux innovants.

Un pacte d'un montant de 300 millions d'euros, 150 millions de la part de l'Etat -mais qui seraient en réalité les 150 millions initialement prévus pour le projet Ulcos donc non utilisés- et 150 millions crédités par la Région. Un financement régional à la fois insuffisant pour la Droite et illégal car il engage l'Institution sans que celle-ci aient été consultée au-delà des 50 millions d'euros votés en juin 2013, selon l'opposition au conseil régional de Lorraine.


Le programme prévisionnel de la visite
  • 12h00 : table ronde sur le "Pacte Lorraine" à la préfecture de Région à Metz
  • 15h05 : visite de l’entreprise Crown Bevcan à Pompey (Meurthe-et-Moselle)
  • 15h35 : échange avec des acteurs économiques de Meurthe-et-Moselle
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information