• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Dominique Strauss-Kahn banquier d'affaires au Luxembourg

la banque Anatevka, qui va devenir "Leyne Strauss-Kahn et Partners" / © France 3 Lorraine
la banque Anatevka, qui va devenir "Leyne Strauss-Kahn et Partners" / © France 3 Lorraine

Mercredi 18 octobre 2013, l'ancien patron du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, deviendra banquier d'affaires, en prenant la tête de la société financière luxembourgeoise Anatevka.

Par Thierry Pernin

Strauss-Kahn et les affaires

A cette occasion, cotée à la Bourse de Paris et fondé en 1994 par le financier Thierry Leyne, la société Anatevka aurait été rebaptisée "Leyne, Strauss-Kahn & Partners" ou "LSK".

Calquée sur le modèle des banques d'investissement anglo-saxonnes, la société est présente dans la gestion d'actifs, le capital risque, l'assurance et l'intermédiation financière. Elle a fait son entrée en mars à la Bourse de Paris et y est valorisée à 50,24 millions d'euros.

Le pôle de banque d'affaires LSK regroupe le conseil aux Etats, aux sociétés et aux entrepreneurs pour leur développement stratégique international, leur financement, la restructuration de leur dette et les acquisitions et cessions d'entreprises, précise le groupe, qui compte une centaine de collaborateurs répartis dans six pays (Luxembourg, Belgique, Monaco, Israël, Suisse et Roumanie).
Voyez notre reportage tourné à Luxembourg-ville...
DSK banquier à Luxembourg
la banque que DSK va diriger



Strauss-Kahn et la justice

M. Strauss-Kahn a démissionné de son poste au FMI en 2011 après avoir été accusé de viol par une femme de chambre à New York. La procédure civile a pris fin en décembre 2012, avec la signature d'un accord financier secret.

En France, les juges d'instruction ont récemment décidé son renvoi devant la justice pour "proxénétisme aggravé" dans l'affaire dite du Carlton de Lille, des soirées libertines dans cet hôtel de luxe du nord de la France, auxquelles participaient des prostituées.

Ce contenu n'est plus disponible


Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus