Les quatre librairies Chapitre de Lorraine sont à vendre

Lundi 30 septembre 2013, la direction du groupe Chapitre a annoncé que ses 57 librairies dont les 4 lorraines étaient à vendre.

© FTV Lorraine

Les librairies de Forbach, de Nancy (Saint Sébastien et Hall du Livre) et de Sarreguemines sont concernées par cette mise en vente.


Afficher Librairies à vendre sur une carte plus grande

La direction avait annoncé le 24 septembre aux représentants du personnel la suspension d'un plan social visant à supprimer 271 postes. Ce plan prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies. La direction l'avait attribué au contexte difficile du secteur qui touche la plupart des professionnels de la distribution de produits culturels  en France. Virgin vient de disparaître et la Fnac a annoncé la suppression de 180 postes sur un effectif de 800.

Selon l'AFP, Michel Rességuier, le nouveau président des librairies Chapitre, qui avait pris ses fonctions début mai, juste après l'annonce du plan social en avril, avait dit avoir "trouvé des repreneurs dans un certain nombre de cas" et "que cela valait vraiment la peine de prendre un peu de temps".


Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le groupe compte 4.500 salariés. Son actionnaire unique est le fonds d'investissement américain Najafi Companies.
 

durée de la vidéo: 01 min 19
Librairies lorraines à vendre





 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter