Les Chambres d'Agricultures des Vosges et d'Alsace ont voté le 27 septembre 2013 le crédit pour le décryptage du génome de la vache de race vosgienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le génome de la vache vosgienne va être établi pour tenter d'améliorer les performances de cette race montagnarde et rustique.

Les chambres d'agriculture des Vosges et d'Alsace vont verser 60 000  euros pour lancer cette recherche avant la fin de l'année.

Son objectif est d'améliorer par sélection génétique les qualités laitières de la belle montagnarde. Les grandes races concurrentes l'ont déjà fait et l'écart de compétitivité ne cesse de se creuser avec la vosgienne, au risque de voir les éleveurs la délaisser. Aujourd'hui, elle ne ne compte que 8000 têtes.

Le génome permettra donc d'accélérer la sélection génétique.

Ce programme n'aurait pu être financé par les éleveurs de vosgienne, trop peu nombreux. Ce sont les chambres d'agriculture du massif : Vosges et Alsace qui verseront les 60 000 euros nécessaires.

Les éleveurs peuvent espérer les premières applications concrètes pour Noël 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information