Tandis que le ministre de l'Intérieur annonçait la mise en place d'une nouvelle ZSP à Forbach (Moselle) et y lançait sa croisade anti-FN qui ne dit pas son nom, le candidat du parti d'extrême-droite menait campagne au même moment dans les rues de la ville mosellane.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé mardi 8 octobre 2013 la création d'une nouvelle Zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Forbach (Moselle).
Cette ZSP, qui concernera aussi la commune voisine de Behren-lès-Forbach, s'ajoute aux 64 déjà créées à l'échelle nationale, auxquelles le gouvernement a décidé d'"affecter des moyens supplémentaires" et qui bénéficieront notamment "d'une présence soutenue des forces de l'ordre sur le terrain". "Aux moyens humains doivent s'ajouter des moyens budgétaires", a ajouté le ministre de l'Intérieur,soulignant qu'ils augmenteront "légèrement" de 1%."Il faut faire un effort supplémentaire pour consolider les premiers résultats en matière de lutte contre la délinquance dans cette ville de 22.000 habitants, et c'est tout l'enjeu de la nouvelle zone de sécurité prioritaire qui va être créée". Manuel Valls.
Les ZSP, "c'est du saupoudrage et surtout ça stigmatise la ville" selon le FN
Manuel Valls s'est également défendu d'être en campagne contre le FN, comme le lui reproche le candidat frontiste à la mairie de Forbach et numéro deux du parti d'extrême-droite Florian Philippot. ce dernier était lui-même présent à Forbach ce mardi 8 octobre. Il y a distribué des tracts dans les rues commerçantes du centre, entouré d'une quinzaine de journalistes et de sa garde rapprochée, rencontrant un accueil tantôt chaleureux, tantôt froid des passants.
"Si je n'avais pas été candidat ici, M. Valls ne serait jamais venu à Forbach, c'est dire toute l'influence que nous avons alors même que nous ne sommes pas encore au pouvoir. Les résultats des zones de sécurité publiques (ZSP) ne sont pas là, c'est du saupoudrage et surtout ça stigmatise la ville. Lorsqu'on est en ZSP, les entrepreneurs et commerçants ne veulent pas s'y installer." Florian Philippot.