Mardi 15 octobre 2013, un défaut dans une pompe de graissage d'un moteur a amené les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom à stopper le fonctionnement du réacteur n° 4.
Depuis hier midi, seul un des quatre réacteurs de la centrale de Cattenom se trouve en état de marche. Cette situation est liée à la découverte d'"un niveau de vibration supérieur aux normes requises (…) sur une pompe de graissage d'un moteur diesel située hors zone nucléaire". L'arrêt du réacteur n°4 doit permettre les travaux de réparation. La remise en service de l'unité de production n'a pas été précisé.
D'après EDF, qui exploite la centrale nucléaire, les réacteurs n° 1 et 3 se trouvent actuellement en arrêt programmé "pour maintenance et renouvellement partiel du combustible".
Le dernier incident à la centrale de Cattenom remonte au 14 septembre dernier. Le réacteur n° 4 avait déjà dû être mis à l'arrêt pendant quelques heures afin de réparer des détecteurs défectueux. Ces détecteurs sont utilisés pour mesurer la puissance nucléaire du réacteur.
Selon les conclusions de l’Autorité de sûreté nucléaire, le temps de réaction des techniciens lorrains avait été trop long.