Manifestation des artisans taxis toute la journée à Strasbourg

Une importante opération escargot conduite par les artisans taxis est organisée ce jeudi à Strasbourg. Les artisans taxis se mobilisent toute la journée pour protester contre ce qu'ils appellent la concurrence déloyale des voitures de tourisme avec chauffeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette mobilisation initiée par le syndicat départemental des artisans taxis (SDAT) du Bas-Rhin a lieu jusqu'à à 20h. Environ 140 taxis participent à cette opération.

  • les perturbations du trafic CTS suite à ce mouvement
  • plusieurs kilomètres de bouchons ont été constatés sur l'A35 dans les sens sud nord, et nord sud sur ainsi que sur l'A351 dans le sens est ouest  


Les véhicules de tourisme avec chauffeur sont effet en plein boom. 102 entreprises dans le Bas-Rhin contre 4 en 2009.


En marge de cette opération escargot à destination du Parlement européen, le véhicule transportant une eurodéputée italienne a été pris à partie par des manifestants. "Une vingtaine de personnes a jeté des oeufs sur notre voiture. La voiture a essayé d'atteindre le Parlement, la police était là, elle regardait. Le chauffeur a eu très peur, il nous a demandé de continuer à pied parce que ça devenait dangereux",  a raconté devant l'hémicycle l'eurodéputée italienne Sonia Alfano, du groupe libéral-démocrate.

Elle en a profité pour s'attaquer au maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg. "Sur quelles bases la France veut-elle maintenir le siège ici, si elle n'est pas en mesure de nous défendre et si la police continue à regarder face à de telles agressions ? Je ne peux pas voter, je ne peux pas rester ici, sinon nous risquons d'être agressés", a-t-elle déclaré. 

L'opération escargot en elle-même n'a occasionné qu'une "gêne mineure" dans la circulation strasbourgeoise, a précisé la police. Le mouvement devait se terminer en soirée. Les taxis, à l'appel du syndicat départemental des artisans-taxis du Bas-Rhin, accusent les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) de ne respecter aucune règle et reprochent un accès simplifié à la profession de chauffeur. La Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) affirme au contraire que "le transport par voitures de tourisme avec chauffeur est réglementé et encadré".
Le gouvernement était intervenu samedi dans ce dossier pour arbitrer la concurrence entre taxis et véhicules avec chauffeur. Une nouvelle règle fixe, à compter du 1er janvier, un délai d'attente de 15 minutes entre la réservation préalable et la prise en charge effective d'un client par un VTC.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information