Lorraine : situation très calme de la grippe

Selon les données du Réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG), la situation en Lorraine était très calme du 14 au 20 octobre 2013, mais c'est le moment pour les personnes fragiles et ceux qui les prennent en charge de se faire vacciner contre la grippe.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après le GROG, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est une priorité de santé publique pour le ministère des affaires sociales et de la santé. Elle a débuté le 11 octobre dernier jusqu'au 31 janvier 2014, mais près de trois-quarts des Français pensent ne pas se faire vacciner cette année. Entre 2009 et 2012, le nombre de personnes à risque vaccinées est tombé de 60 % à 50 %, alors que l’objectif est de 75 % pour assurer un niveau de protection suffisant.


Baisse préoccupante et continue

Comment l'Assurance Maladie espère-elle stopper l'hémorragie ? Simplement en rappelant que la grippe peut "entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et être responsable d’un nombre élevé de décès."

Lors de la précédente saison grippale, l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) a recensé 818 cas graves de grippe admis en services de réanimation. 71% des malades présentaient un risque de grippe sévère. Parmi ces malades admis en réanimation, 153 décès sont survenus.


Mutation du virus H3N2

L'année dernière, au moment de la fabrication du vaccin, une mutation du virus H3N2  avait diminué son efficacité. Cette mutation a été évitée dans le vaccin 2013-2014. Tout comme le H1N1, identique depuis 2009, le virus H3N2 s’est montré particulièrement virulent en Afrique du Sud cette année.

Seul le virus B est nouveau. La chute de la vaccination n’inquiète pas le professeur Bruno Lina, président du Conseil scientifique du GEIG (Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe), qui pense que la courbe va s’inverser notamment parce qu’il existe une volonté de convaincre les soignants de la nécessité de la vaccination.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information