Cette annonce est intervenue mardi matin lors d'une Comité d'Etablissement extraordinaire à Mulhouse. Ces postes devraient être ouverts en priorité aux salariés de Rennes et Aulnay. Depuis son lancement au printemps, le crossover urbain a enregistré 62 000 commandes en Europe, dont 25 500 en France.
Dans un communiqué PSA Peugeot-Citroën explique que le site produira "environ 680 véhicules par jour"."Cette nouvelle augmentation de production passera par un ajustement de la cadence de production horaire à 50 véhicules par heure contre 45 en phase de lancement.
Le recrutement du personnel pour accompagner cette montée en production se fera en priorité par la mutation de salariés des sites d'Aulnay et de Rennes et, en fonction du volume de mutations, par le recours à des intérimaires sur le bassin d'emploi Mulhousien.
Le site de Mulhouse a également confirmé le recours à 10 journées de travail supplémentaires d’ici la fin d’année.
En septembre, le PEUGEOT 2008 a obtenu le label « Origine France Garantie », avec la part de sa valeur produite en France s’élevant à 73 %".
La CGT dénonce "un effet d'annonce pour tenter de faire croire que PSA recrute"
Selon le syndicat, "les effectifs du site ont diminué, en 10 mois, de 353 salariés (300 CDI + 50 intérimaires), alors que la production quotidienne a augmenté de 30%"
"La direction affirme que les commandes de 2008 nécessitent une production quotidienne, sur le premier semestre 2014, de 720 véhicules par jour environ. Cela signifie que 2 à 3 samedis vont être travaillés tous les mois, ce que la direction a confirmé (selon un document affiché lors du CE, nous avons pu constater que les 11, 18 et 25 janvier et 08, 15 et 22 février étaient d’ores et déjà dans leur « calendrier de travail »).
La CGT dénonce cette baisse constante des effectifs, avec une hausse de la production, qui se traduit avec ces samedis travaillés par des semaines de 48h à l’usine pour les salariés concernés.
Il est à noter que ces samedis travaillés de 2014 entreront dans le cadre du « nouveau contrat antisocial » signé il y a 5 jours : la majoration passera de 45 à 25% pour ces samedis, et les heures du samedi ne seront pas payées en fin de mois (seulement au-delà du 5ème), mais en fin d’année.
Pour la CGT, l’application de l’accord antisocial ne va pas se faire sans réactions du côté des salariés, lorsque ces semaines de travail à rallonge ne se traduiront pas par de l’argent en plus sur la fiche de paie".
Reportage de Cécile Poure et Eric Kleinhoffer - Interviews de : Luciano Biondo, directeur du site - PSA Peugeot Citroën Mulhouse - Michel François, Secrétaire FO - Julien Wostyn, Délégué syndical CGT