Une nouvelle ligne de crédit de 13 millions d'euros va servir à améliorer le réseau Le Met’, qui englobe l’ensemble des lignes reliant les communes de l’agglomération messine.
En vérité, Le Met' ne serait pas à la hauteur des espérances de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole.
Pour gagner quelques minutes sur certains des trajets, améliorer son accessibilité, ses amplitudes horaires et sa lisibilité, d’importants travaux de rabotage et d’équipement seront entrepris à l'horizon 2016. Ils devraient permettre de réduire les temps de parcours de près d’un quart d’heure sur certaines dessertes.
- La Ligne 1 gagnerait 12 minutes
- La Ligne 2, 8 minutes
- La fréquence des bus sera augmentée : Ligne 1, un car toutes les 8,8 minutes, Ligne 2, un passage toutes les 15 minutes
Selon nos confrères du Républicain Lorrain, le trafic journalier, aux alentours de 2019, pourrait atteindre 699 voyages/jour sur la Ligne 1 et jusqu’à 1 348 voyages/jour sur la Ligne 3. Toutes lignes confondues, Le Met’ serait ainsi en mesure de proposer à ses usagers, en période scolaire, 94 114 voyages par jour d’ici six ans.
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, non-conforme aujourd'hui sur certaines stations, sera étendue à tout le réseau avec des quais à 17-18 centimètres partout.Financement
La communauté d’agglomération espère 3,7 millions d’euros de subvention d’État et un million "d’autres partenaires". Le reliquat, soit 9,04 millions d’euros sur 13,745 millions d’euros, sera réglé par l’emprunt (4,3 millions d’euros) et par de l’autofinancement (4,654 millions d’euros).