Le cinéma et les Pouilles à Villerupt

Plus sur le thème :

L'idée de ce thème, "Le cinéma et les Pouilles", a vu le jour lors de la précédente édition du Festival du Film Italien de Villerupt. La présentation de "Il paese delle spose infelici", premier long métrage de Pippo Mezzapesa, avait bénéficié de la présence d'Antonella Gaeta, scénariste du film.

Antonella Gaeta est la présidente d'Apulia Film Commission qui développe une production de documentaires sur les Pouilles, soutient des films italiens tournés dans cette région, mais également des coproductions européennes.

La rétrospective consacrée à ce thème se compose d'une quinzaine de films tournés dans les Pouilles ou par des réalisateurs qui en sont originaires. A divers titres, ces films démontrent les potentialités spectaculaires d'une région et les talents qu'elle génère.


36e Festival

Bien que les sous-titres soient nécessaires, le festival est au centre d'une vaste zone d'"italianité diffuse", lisons-nous dans le document de présentation. Il contribue à actualiser l'image de l'Italie et de sa production culturelle même si ce n'est pas l'ambition des organisateurs.

Ils souhaitent principalement contribuer, sans aucun esprit polémique, à l'élargissement de l'offre cinématographique en direction d'un public varié et donner à ce public l"opportunité de prendre part à un événement qui allie culture populaire et élitaire, de rencontrer directement les oeuvres et ceux qui les produisent, hors de la médiation de l'indusrtie culturelle traditionnelle.

A consommer sans modération jusqu'au 11 novembre.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité