Pour manifester son désaccord avec l’augmentation du taux de TVA sur les activités équestres, Laurent Cremaschi, directeur du centre équestre de Remiremont, a décidé de partir à cheval le 4 novembre 2013 pour rallier Paris, lieu des futures manifestations.
Le taux réduit de TVA à 7 % pour les activités des centres équestres passera à 20 % à compter du 1er janvier 2014 afin de respecter une directive européenne. Ceci n'est pas sans conséquence sur la filière équestre qui va être de nouveau fragilisée.
Le Cercle des Echos a publié le 29 octobre une tribune à ce sujet.
Le Cercle évoque une "filière profondément ancrée dans le monde agricole qui en connaît toutes les difficultés", mettant en avant le travail de cette filière, 365 jours par an, son implication, une filière en "pleine croissance depuis 10 ans", génératrice d'emplois. Le Cercle des Echos suggère également un soutien du gouvernement "face aux décisions de Bruxelles, comme en d'autres temps la France s'est battue pour défendre la TVA réduite dans la restauration".
Une de nos équipes vous fera vivre lundi 4 novembre 2013 le départ à cheval pour Paris du directeur du centre équestre de Remiremont.La réaction commune : FNSEA, FNC et GHN. TVA équestre : il faut agir, réagir... et ne pas subir
En passant la TVA appliquée à la filière équestre de 7 à 20%, le Gouvernement fait le choix de détruire 6 000 emplois salariés, 2 000 entreprises agricoles et d’envoyer plus de 80 000 chevaux à l’abattoir.
Ainsi, serait anéanti un outil économique efficace de même qu’une source de bonheur et de lien social pour des millions de Français.
La FNSEA, la FNC et le GHN demandent formellement au Gouvernement de poursuivre les actions et procédures auprès de la Commission Européenne pour que soit reconnue la possibilité d’appliquer à la filière équestre le taux de 7% de TVA.
Dans les discussions actuelles, l’impression dominante est celle d’un renoncement que nous ne saurions partager.
En tout état de cause, l’heure doit être à la mobilisation, à l’action, et au maintien de milliers de centres et fermes équestres sur tout le territoire. Ceux-ci ne pourront pas récupérer sur leurs clients de nouvelles augmentations de prestations.
Pour leur part, la FNSEA, la FNC et le GHN entendent activement soutenir tous les efforts efficaces qui seront entrepris dans l’objectif de préserver l’économie et l’autonomie de la filière équestre.
Source : communiqué commun FNSEA, FNC et GHN, Cercle des Echos