• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une «Grande Collecte» pour la «Grande Guerre» : vos documents sont les bienvenus aux archives départementales

Une collecte pour que cette mémoire ne se perde pas
Une collecte pour que cette mémoire ne se perde pas

"Grande collecte", c'est le nom de l'opération européenne de collecte de souvenirs familiaux. Pendant une semaine, les archives départementales du Bas-Rhin accueillent ainsi tous ceux qui ont conservé des lettres, des documents de leurs aïeux ayant participé à la Première Guerre mondiale.

Par


Partagez l’histoire de votre famille pendant la Première Guerre mondiale


Dans le cadre d’un projet européen de mise en valeur des archives privées sur la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Bas-Rhin accueillent à Strasbourg, du 12 au 16 novembre, les particuliers souhaitant préserver et diffuser, par leur numérisation, des documents familiaux datant de la Grande Guerre. Ces documents peuvent être des tracts, des affiches, des photographies, des livrets militaires, des cartes postales, de la correspondance, des carnets, des journaux intimes. Au-delà de leur valeur sentimentale et émotionnelle, ce sont des témoignages directs de la vie des soldats comme des populations civiles. Ils constituent une source historique à part entière, qu’il convient de conserver, transmettre et partager.

Tel est l’objet de cette «Grande Collecte», campagne de numérisation nationale devant aboutir à une diffusion des images réalisées sur le site Europeana 1914-1918, et ainsi à l’enrichissement d’une collection virtuelle européenne sur la Première Guerre mondiale, unique en son genre et consultable par tous. Les Archives départementales sauront également vous conseiller pour la préservation matérielle des originaux.

Les documents originaux, dont vous pourrez également, sous certaines conditions et si vous le souhaitez, confier la conservation définitive aux Archives départementales, vous seront restitués 15 jours à un mois après leur dépôt selon l’affluence lors de la collecte. Le résultat de la numérisation sera mis en ligne sur http://www.europeana1914-1918.eu sous une licence autorisant sa libre consultation et réutilisation.


DMCloud:125855
La mémoire de la Grande Guerre


Pour plus d’information sur cette campagne nationale
Infos pratiques
  • Archives départementales du Bas-Rhin, 6 rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg (03 69 06 73 06), du 12 au 16 novembre 2013, de 8h30 à 17h.
    Vous êtes invités à apporter aux Archives départementales ou à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, les documents personnels que vous possédez sur cette période. Si vous ne souhaitez pas les confier définitivement, ces documents pourront être numérisés avant de vous être restitués. Avec votre accord, les images de certains documents pourront être mises en ligne sur le site Europeana contribuant ainsi à une base européenne virtuelle de souvenirs de la Grande Guerre.
  • Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, 5 rue du Maréchal Joffre à Strasbourg  (03 88 25 28 46) le 16 novembre, 9h-18h
  • Numérisation de livres et documents : Site web : http://www.bnu.fr/
  • Dans le Haut-Rhin, rendez-vous aux archives départementales, 3, rue Fleischhauer à Colmar (03.89.21.97.00) le vendredi 15 novembre de 14 à 17 h

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus