De nouveaux éléments ont été transmis en fin de journée par les services de la Sécurité Publique de Nancy. On apprend ainsi que le jeune homme décédé ce dimanche matin vers 6h30 était âgé de 22 ans. C'était un étudiant en 5ème année de l'École nationale supérieure en génie des systèmes industriels.
A l'issue de leur dégrisement, les deux jeunes restés à l'hôtel de police de Nancy ont pu apporter quelques éclaircissements sur la façon don les choses se sont passées.
La première information que l'on retient est le fait que ces deux jeunes n'étaient pas alcoolisés de manière excessive. Ils se seraient donc livrés à ce qui pourrait être un défi ou un pari en bonne connaissance de cause.
Un troisième jeune avait, quant à lui, pu être entendu dans la matinée : lui n'était pas alcoolisé.
Les informations qui en découlent montrent que le groupe a escaladé les grilles interdisant l'accès au chantier, afin de pouvoir accéder à cette grue G1, proche de la rue de l'Île de Corse et du jardin Godron. Au moins deux des 4 jeunes a donc entrepris l'ascension de cette grue de 57 mètre de hauteur.
Que s'est il passé ensuite ?
Le déroulement n'est pas très clair. Les deux jeunes sont arrivés jusqu'à la cabine de la grue, à 50 mètres de hauteur. Celle ci était fermée à clé.
L'un des deux raconte avoir amorcé sa descente, puis rejoint les autres, avant de regagner tous les trois leur domicile. Ils expliquent qu'ils étaient venus séparément.
Et c'est ensuite, depuis leur domicile qu'ils disent s'interroger, puis décident de prévenir les secours, s'interrogeant de l'absence de leur camarade.
La suite est malheurement connue : les secours le découvrent au pied de la grue.
Des questions restent de mise
Pour les enquêteurs, qui ne disposent pour le moment que de ces témoignages, il va s'agir de savoir :
- si la victime était alcoolisée, et à quel degré : c'est ce que révèlera l'autopsie
- si elle a rencontré des difficultés pour descendre, ou si un geste malencontreux aurait pu provoquer la chute : le service d'Identité Judiciaire recherchera d'éventuelles traces
- si l'entreprise n'aurait pas été négligeante dans la fermeture des accès
Pour le parquet, la procédure reste celle d'un accident ce dimanche soir, mais l'enquête se poursuit.
Retrouvez notre premier article...