Si les exploitants de carrières souffrent d'une réputation négative en terme de sauvegarde des lieux après leur passage, il est un cas entre Nancy et Epinal qui se veut exemplaire : un véritable modèle de ce qui peut se faire de mieux.
En 2012 / 2013, le groupe Italien Italcementi exploite une grosse carrière de granulats à Crévéchamps, sur les bords de la Moselle, entre Flavigny et Charmes.
Le site est intéressant, et permet d'alimenter en béton une bonne partie des besoins du bassin du Grand Nancy.
Comme souvent en pareil cas, certains riverains s'inquiètent du devenir du site une fois l'entreprise partie.
Une inquiétude qui, dans ce cas de figure, est vaine, puisque, cette fois ci, les choses ne se passeront pas comme d'habitude.
Le groupe Italcementi souhaitait en effet la reconversion la plus réussie possible... Et pour cela, il a mis en oeuvre les moyens nécessaires pour parvenir à cet objectif.
Une consultation et un accompagnement par des experts
Première initiative de l'industriel : reconnaître qu'ils ne maîtrisent pas bien la question de l'après !
Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que celles que l'on constate d'ordinaire, l'entreprise a pris contact avec le conservatoire des espaces naturels de Lorraine, ainsi qu'avec la Ligue de Protection des Oiseaux (la LPO)
Et grâce à un coatching efficace, ils ont pris soin des détails permettant que le lieu soit attractif pour le passage et l'arrêt des oiseaux.
L'objectif d'en faire un site ornithologique de référence a donc été pleinement atteint
Un projet devenu outil de management
Au delà de la reconversion proprement dite, l'autre réussite de l'entreprise réside dans l'implication que les salariés ont eue dans la conduite du projet.
Il n'ont pas été que de simples "démolisseurs"... Ils sont devenus les acteurs de cette mutation.
Et désormais, ils suivent l'évolution des choses avec beaucoup d'intérêt.
Une réussite qui doit être pérennisée dans le temps
A ce jour, le projet se veut exemplaire ! Mais qu'en sera t'il demain, alors que le terrain deviendra propriété de quelqu'un d'autre ?
Il est des situations en effet où les nouveaux propriétaires ont modifié les attentes initiales dans un sens plus rémunérateur.
A Crévéchamps, ce ne sera pas le cas ! Le groupe Italcementi va en effet garder la propriété des lieux, afin de maintenir le cap fixé.
En partenariat avec la LPO qui va donner au site le label de "refuge LPO", c'est carrément l'actuel chef de carrière qui, une fois sa retraite prononcée, va poursuivre son engagement sur le site, pour le compte de l'association.
Et pour l'entreprise, quelle meilleure vitrine ???
Voyez le lieu en images...et profitez des commentaires...